Pai Partners
Home Qui sommes-nous? Nos secteurs Nos Fonds Notre équipe Notre Portefeuille Médiathèque Nos bureaux
Nos engagements ESG
Our ESG commitments

Nos engagements ESG

PAI a toujours géré ses investissements et les relations avec toutes les parties prenantes dans une perspective responsable et à long-terme. Plus récemment, PAI a choisi de renforcer ses engagements de manière formelle et a mis en place une réelle stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) qui a pris une importance particulière dans les activités de l'entreprise.

En 2010, PAI a signé les Principes pour l'Investissement Responsable de l'ONU (PRI). Par cette charte, PAI s'engage formellement à inclure des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance dans ses prises de décision et de participation. La société s'engage également à promouvoir des principes d'investissement responsable au sein des sociétés qu'elle détient en portefeuille, tout comme dans sa propre culture. PAI a d'autre part signé la charte de l'Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), qui met l'accent sur le partage de la création de valeur, la croissance à long-terme et le développement des entreprises, la bonne gouvernance et la transparence. De plus, PAI soutient des « think-tanks » comme les Ateliers de la Terre, qui visent à éveiller l'attention sur la nécessité de trouver de nouveaux modèles de gouvernance.

UN PRI logoAteliers de la Terre

AFIC logo

 

PAI et ses parties prenantes sont de plus en plus conscients qu'une approche ESG efficace est nécessaire au succès des entreprises, et par conséquent indispensables à une meilleure performance. La plupart des entreprises que PAI détient en portefeuille a intégré des critères ESG dans leurs processus et dans le rapport que ces entreprises font à leurs actionnaires.

 

Nos engagements

La stratégie d'investissement de PAI est fondée sur une détention majoritaire et une vision à long-terme de la création de valeur. Conscient que les entreprises détenues en portefeuille ont un impact sur la vie de nombreuses personnes, PAI reconnait qu'il a un une responsabilité sociale et environnementale du fait de ses participations. C'est la raison pour laquelle PAI s'est engagé à :

  • Intégrer l'ESG dans son processus d'investissement
  • S'assurer de l'amélioration des indicateurs ESG de son portefeuille dans le temps
  • Fournir des informations de manière transparente et dévoiler les indicateurs de performance ESG à ses investisseurs
  • Etre cohérent et appliquer à ses bureaux et ses employés les recommandations ESG qui sont faites aux sociétés du portefeuille
  • Promouvoir les principes ESG parmi ses pairs et auprès du grand public

En tant qu'actionnaire majoritaire, PAI est en position d'influencer les sociétés du portefeuille de nombreuses manières. Son approche consiste à favoriser une création de valeur durable et partagée grâce à des initiatives qui bénéficient tant aux investisseurs qu'aux employés et au management de ces sociétés, ainsi qu'aux autres parties prenantes. PAI considère qu'il est clef de publier des informations sur sa politique ESG et la performance des sociétés du portefeuille, accessibles au grand public sur son site internet et dans son rapport annuel.


Un des avantages du modèle de gouvernance en place dans le capital-investissement est que l'alignement des intérêts des investisseurs, du management des entreprises en portefeuille et d'autres parties prenantes permet une meilleure création de valeur à long-terme. La création de valeur durable inclut l'amélioration de l'efficacité opérationnelle d'une société, pas seulement en termes financiers, mais aussi dans l'utilisation que celle-ci fait des ressources naturelles et la création de relations durables et fortes avec ses employés.